I'm not a pretty blogger, I'm just a blogger in my own life...

11 décembre 2013

"Un café suspendu svp"

Pin It
Tout de suite M'sieur...

Aujourd'hui, 10 décembre, c'est la journée internationale du café suspendu.

Le concept serait né dans les bars napolitains dans les années 1910 "Caffè sospeso" avant de disparaître à l'après-guerre. Il consiste pour un client de commander un café et d'en payer deux, un pour lui-même et un deuxième noté sur une ardoise en attente d'un client plus démuni qui passerait demander un café. C'est en 2011 que sera instaurée la journée du café suspendu.

Ce concept revient en force en Bulgarie, c'est là que le mouvement se diversifie : Baguette "en attente" en France, Couscous "suspendus à Liège, toutes sortes de boissons,..Il s'étend de par le monde et s'installe tout doucement dans les habitudes (mais alors vraiment doucement).
Le concept est séduisant même s'il est à nuancer, certains cafetier préférant proposer l'aliment "suspendu" à emporter, évitant de proposer leur table.

Pourquoi ça plaît? pourquoi ça me plaît?

J'aime aider les gens dans le besoin, le partage, la chaleur humaine, mais avec le temps, je déteste d'être repérée par certains qui me demande systématiquement de la monnaie - si je donne, je suis merveilleuse, sinon, une sale bourge -, et puis il y a les autres, ceux qui ont besoin et qui n'osent pas, ceux que je croise dans la rue, seul(e), avec ami(e), avec famille, et que je n'imaginerais pas ne pas avoir la possibilité de se payer un café.
Parce que le fait de devoir pousser la porte d'un établissement, les oblige à un minimum de contact social, j'ose espérer que cela leur apporte un peu de contact humain.

Parce que même si je respecte très fort le concept à peu près semblable de Douwe Egberts, je préfère celui-ci qui rapproche un peu les gens, lutte contre l'isolement, incite peut-être à un échange, une communication, on rompt un peu ici avec les barrières que l'on se met (à tort ou à raison).

Ce qui m'attriste?

Le phénomène se répand sur le net, on en parle, il se diversifie. Mais qui est déjà réellement entré dans un établissement proposant le "suspendu"? Parce que moi non.
Je cherche sur le net après un site qui reprendrait quelques noms, en France, il y aurait Google qui permettrait de se renseigner un peu, mais en Belgique?
Un site se propose, mais pour le moment, il n'est qu'une page d'accueil. (ici).


Et si on pensait à le demander au serveur la prochaine fois que nous buvons un café?

F.

Aucun commentaire: