Marcel Marien (1920-1993) écrivainsurréalistebelge,poète,essayiste, éditeur,photographe,cinéaste, créateur decollageset d'objets insolites. Il est en1979le premier historien dusurréalisme en Belgique.
Marcel Marien est exposé depuis le 28.09.13 et encore jusqu'au 19.01.2014 au Musée de la Photographie à Charleroi. Xavier Canonne, commissaire de l’expo dit de l'artiste : "Pour lui, la photo n’était qu’un moyen parmi d’autres pour retourner le monde. Pour secouer les idées reçues." C'est pourquoi tout au long de l'expo, on aura l'occasion de découvrir des oeuvres de tous supports, sculptures, moulages, objets,collages, écrits,...
Ainsi que des photos dénudées, iconoclastes.
Et encore L’imitation du cinéma (1959), seul film belge authentiquement surréaliste, longtemps censuré par la catholique Belgique et projeté ici, dans l’ancien carmel. Le pied de nez aurait plu à ce pourfendeur de tous les tabous, à ce provocateur, libre, libertin, poétique et ne se revendiquant de rien sinon d’une désobéissance viscérale.
Né à Anvers d’une mère wallonne et d’un père flamand, Marcel Mariën entre en 1933 au lycée d’Anvers où il éprouve des difficultés d’adaptation, l’enseignement y étant entièrement donné en flamand. Le jour de ses quinze ans, il est placé comme apprenti chez un photographe et s’essaie lui-même à la photographie. La même année, il fréquente l’École populaire supérieure pour les travailleurs et découvre dans une exposition deux tableaux de René Magritte. En 1936, il découvre les livres et les revues surréalistes, commence à écrire des poèmes dans leur esprit. Coursier et gratte-papier chez un agent de change dont il détourne quelques sommes, il va voir en 1937 à Bruxelles René Magritte, rencontre ainsi Paul Colinet puis Louis Scutenaire, Irène Hamoir, Paul Nougé, et participe en septembre à l’exposition surréaliste organisée par E. L. T. Mesens à Londres. Il y expose son premier objet, L’introuvable (titre donné par Magritte), ses lunettes, qu’il vient de casser, réduites à un seul verre et deux branches.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire