I'm not a pretty blogger, I'm just a blogger in my own life...

28 octobre 2013

Lou Reed goes away to "walk on the wild side"

Pin It
Lou Reed s'en va se promener du côté sauvage, cela méritait bien un petit hommage non?


Qui ne connaît pas Lou Reed ?


Légende du rock américain, l'ex-leader du Velvet Underground, dont l'influence sur les générations qui l'auront suivi est incontestable, Lou Reed est mort ce 27/10/2013 à l'âge de 71 ans.

Le Prince de la nuit et des angoisses a connu le succès commercial grâce à son tube "Walk on the Wild Side". Pourtant, lors de ses débuts avec le groupe Velvet Underground durant les sixties, le succès commercial n'était pas vraiment au rendez-vous. C'est son influence sur les générations d'artistes à venir qui confère à Lou Reed son rang d'icône du Rock.

Sa marque de fabrique? une ambiance de noirceur, des textes et une musique percutants et une voix "chanté-parlé".

Lou Reed, de son vrai nom est en fait petit-fils d'immigrés juifs ayant fait changer leur nom, très tôt ses goûts se tournent vers le rock 'n roll, le doo-wop, la littérature, le modern jazz et le free jazz en particulier.

L'inspiration de ses textes est diverse. A 17 ans, il subit le traumatisme de séances d'électrochocs, pratique en vogue à l'époque prétendant guérir les déviances homosexuelles. On peut retrouver une évocation  de cette période dans sa chance "Kill your Sons". 
Suite à cela, il commence à consommer des médicaments rendant très dépendant, et cherche à exprimer son traumatisme par des textes d'une grande radicalité : violence, provocation, insolite, réalisme cru, modernité. Il fera d'ailleurs souvent usage, lors de sa carrière, de ces termes crus, durs et choquants, composant ainsi plusieurs de ses bijoux.

C'est en 1970 que Lou Reed quitte le groupe Velvet Underground, grâce auquel il se sera essayé à diverses expériences artistiques, tentant de choquer le public, se marginalisant ainsi de la pensée de l'époque, grâce auquel aussi il rencontre un certain Andy Warhol, ancien dessinateur publicitaire devenu peintre, homosexuel timide, introverti, en pleine notoriété et en recherche de diversifications.
Les thèmes évoqués par le Velvet Underground? homosexualité, drogue, transsexualité, mort encore une fois.

C'est en 1972 que sort son album solo "Transformer", produit par le duo britannique David Bowie et Mick Ronson, c'est là que Loud Reed accède enfin au succès auprès du public avec sa chanson "Walk on the Wild Side" où il y décrit  l'itinéraire de personnages plongeant dans la déchéance de la drogue sur fond de thème homosexuel ainsi que du mode de vie de certains quartiers New-Yorkais.L'apogée artistique de Lou Reed sans le Velvet Underground se situe avec les albums "Berlin" et "Coney Island Baby" qu'il sort après l'échec fracassant de "Metal Machine Music" (1975), projet expérimental aujourd'hui encore considéré par beaucoup comme inaudible, mais précurseur de ce que l'on appellera plus tard la musique industrielle, et plus tard encore la noise. Sa discographie sera ensuite composée d'albums importants mais déroutants qui n'atteindront plus ces hauteurs, tel que "Rock and Roll Heart" par exemple.
 En 1989, Lou Reed refait donc surface avec un album très réussi : "New York" À travers cet album dédié à sa ville, au son brut et dépouillé, Lou Reed adopte le parlé-chanté, avec des textes engagés traitant par exemple du SIDA ("The Halloween Parade") et de l’exclusion sociale (Dirty Boulevard). Il y décrit les bas fonds new-yorkais sur une musique incisive.
En 1990, paraît un très bel album en hommage à Andy Warhol, "Songs for Drella", qu'il compose et chante en compagnie de John Cale, son ancien complice du Velvet Underground.
Ensuite, Lou Reed réalise deux albums qui sont de grandes réussites artistiques : "Magic and Loss" (1992), qui traite de la perte des proches, et "Set the Twilight Reeling" (1996), dans lequel il rappelle son attachement à New York. Enfin, l'album "Ecstacy", à la langueur hypnotique, voit le jour en 2000. Entre-temps, Lou Reed est fait chevalier des Arts et des Lettres par Jack Lang en 1992…
En 2003 paraît "The Raven", référence décadente et post-punk à Edgar Allan Poe.
Lou Reed a aussi publié deux volumes regroupant ses œuvres photographiques : Emotion in action et Lou Reed's New York.
En 2010, il collabore avec le groupe de Damon Albarn, Gorillaz, pour le morceau "Some Kind of Nature", paru sur l'album Plastic Beach.
En juin 2011, le groupe de métal Metallica annonce sur son site internet qu'il a terminé l'enregistrement d'un album complet (comprenant 10 chansons) avec Lou Reed. L'album, intitulé "Lulu", sort le 31 octobre 2011.
Le 26 juillet 2011, et dédicace la chanson "Femme" Fatale à Amy Winehouse, morte quelques jours auparavant.

Aucun commentaire: